Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pacific Béziers
Archives
27 novembre 2015

Beaucaire, manifestation interdite

 

manifestation interdite

Nous, associations, organisations syndicales et politiques signataires de l'appel "NON au changement de nom de la rue du 19 mars 1962" prenons acte que, par un arrêté, le Préfet du Gard interdit toute manifestation entre le samedi 28 et le lundi 30 novembre inclus.

 

Nous avions attiré son attention sur la forte émotion et sur les craintes pour l'ordre public que représentait la manifestation prévue par la mairie Front national de Beaucaire qui souhaitait mettre en scène le changement de plaque de la rue du 19 mars 1962 en le faisant coïncider avec le départ d’une procession de la Santa Cruz dimanche 29 novembre 2015. Nous avons été entendus.

 

Sur le fond, nous restons mobilisés parce-que le Maire de Beaucaire ne renoncera pas à son projet néfaste : nous demandons que le Préfet casse la délibération du conseil municipal de Beaucaire incriminée et nous ré-affirmons que nous sommes totalement opposés à ce que disparaisse la mention du 19 mars 1962 à Beaucaire ou ailleurs : cette date a été choisie par la représentation nationale (loi du 6 décembre 2012) comme " la journée nationale à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc". Elle s'inscrit comme une date de paix qui doit rassembler toutes les mémoires de la guerre ayant mis fin au colonialisme en Algérie.

 

 La réaction  d'un ami

 

27-XI-2015.
L'arrêté ci-joint, émanant de la préfecture des Alpes-Maritimes, est reproduit dans l'ensemble des départements, en des termes similaires inspirés par le ministère de l'intérieur.
Il est de portée générale mais limité dans le temps, et se fonde sur des considérations liées à l'état d'urgence et à l'ouverture de la COP21. 
Dans le département du Gard, l'arrêté signé de M. Didier Martin, préfet, couvre donc la journée du dimanche 29 novembre et s'applique à la cérémonie d'inauguration de la rue du 5 juillet 1962 prévue rue du 19 mars 1962 (ainsi, naturellement, qu'au contre-rassemblement organisé au même endroit).
Certes, c'est reculer pour mieux sauter, et la manifestation aura lieu un jour prochain ou l'autre. Mais l'on peut cependant y voir, plus qu'un contretemps ou une simple contrariété, un vrai obstacle posé sur le chemin révisionniste que le maire Front national de Beaucaire tente de tracer dans sa commune, à la façon d'un élève discipliné de Robert Ménard et d'un subordonné des milieux nostalgériques.
Jean-François Gavoury

 

Publicité
Commentaires
Pacific Béziers
Publicité
Pages
Publicité