Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pacific Béziers
Archives
18 février 2024

Contre un génocide à GAZA _ 17 Fév 2024

 

 

Intervention

Rassemblement à BEDARIEUX (34) pour Gaza

17 janvier 2024



5 mois après l'attaque des commandos du Hamas du 7 octobre l'offensive meurtrière d'Israël avec un déluge de feu n'a pas obtenu son objectif sur ce tout petit territoire.

Le bilan est consternant :

28.400 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre. Plus de 68.100 ont été blessées et des milliers d’autres sont portées disparues et présumées mortes.

Les responsables militaires israéliens ont déclaré qu’au moins 232 soldats avaient été tués au cours de l’invasion terrestre de Gaza.

A Gaza, 50% de la population vivait déjà sous le seuil de pauvreté et deux tiers dépendait de l’aide humanitaire en raison du blocus illégal imposé par Israël depuis 16 ans qui participe au système d’apartheid mis en place par les autorités israéliennes. Un siège total prive la population gazaouie d'eau, de nourriture, de fuel et d'électricité. Les hôpitaux, déjà très démunis, sont privés d’équipements médicaux vitaux. Ajouté à cela, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation de toute la partie nord de la bande de Gaza vers le sud.

20240217_102444(1)

 

 

Mais comment fuir et pour aller où ?

Les routes sont bombardées, le carburant manque. Les black-out successifs entravent les communications, les opérations de sauvetage et les enquêtes sur les crimes commis. Chaque jour, la situation humanitaire s'aggrave.

Sur place, des scènes de chaos et de panique se multiplient.

Nous sommes témoins par les images reçues des exactions criminelles envers les civils à Gaza, en Cisjordanie ou dans les prisons israéliennes et elles sont accablantes.

Les journalistes sont délibérément ciblés. Certains sont tués dans des voitures de presse ou chez eux avec leurs familles.

Tout est entrepris pour éliminer les témoins gênants capables de rendre compte de ces crimes abominables

Les employés de l'agence de l'ONU ne sont pas épargnés.102 d’entre eux sont morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Le bilan est accablant comme l'a déploré Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. Les soldats israéliens font irruption dans la maison dans laquelle une famille s’était réfugiée dans le nord de Gaza et, en quelques minutes, ils abattent toutes les personnes présentes.



Les punitions collectives, les déplacements forcés, l’utilisation par Israël de la famine comme arme de guerre, ainsi que les déclarations publiques et répétées de l’armée et de hauts dirigeants du gouvernement israélien prônant la recolonisation de Gaza, les exactions contre les civils, constituent autant de preuves de l’intention et des actes génocidaires. Tout ce qu’Israël fait depuis des mois va dans le sens de cette définition.

Et pourtant, toujours pas de cessez-le-feu, toujours pas de sanction contre Israël dont l’impunité reste intacte malgré un régime d’apartheid qui durent depuis 75 ans et une occupation militaire illégale du territoire palestinien qui dure depuis 56 ans

Face à l’inaction des États occidentaux, l’Afrique du Sud a saisi la Cour internationale de Justice (CIJ) en affirmant qu’Israël a commis, commet et risque de commettre des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza.

Elle a demandé de prendre des mesures provisoires afin de protéger les droits des Palestiniens

Néanmoins cette séquence remet le droit international en avant dans ce conflit, alors que jusqu’ici c’était la loi de la jungle qui dominait sans partage.

Quant à nous, nous continuerons à exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent, la protection des civils, l’entrée de l’aide humanitaire sans restriction, la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens illégalement incarcérés en Israël, le soutien à un État palestinien libre et souverain.

Alors que la Cour internationale de justice a rendu le 26 janvier un arrêt provisoire important affirmant que le risque de génocide à Gaza est réel et imminent, « ces cas terribles entérinent l’urgence pour tous les États de réclamer un cessez-le-feu immédiat et durable, moyen le plus efficace de mettre en œuvre les mesures provisoires ordonnées par la Cour. Ils soulignent aussi l’importance d’un embargo total sur les armes pour toutes les parties au conflit », rappelle Erika Guevara-Rosas. Présidente d'Amnisty International. Les récits des survivants endeuillés doivent nous rappeler que ces crimes atroces commis à Gaza sont une tache sur la conscience collective du monde

Notre soutien à la population de Gaza et du peuple israélien ne fléchira pas et continuera le temps nécessaire, car nous sommes des centaines de milliers en Europe et sur tous les continents à agir pour la justice et la paix à Gaza et dans le monde

Extraits d'un texte de Jacques Obriet

 

20240217_103558

 

 

  APPEL URGENT POUR LA PAIX EN PALESTINE !

Nous, les trois membres soussignés du Groupe d'Action de la France Insoumise de Bédarieux et alentours, saluons l'appel à l'action de Raymond Cubells (Comité Biterrois de l'Appel des Cent et le Mouvement de la Paix) pour un rassemblement

Samedi 17 Février à 10h00 devant la Bourse du Travail

de Bédarieux (Maison des syndicats,

2 Rue de la République)

Comme il s'en déroule à Montpellier, Sète, Béziers et partout

 en France et ailleurs, et dans la continuité des rassemblements

à Bédarieux au dernier trimestre 2023, il est nécessaire

d'amplifier la mobilisation.

Les massacres, la destruction et l'horreur dans laquelle

survivent et meurent les Gazaouis ne peuvent pas se poursuivre:

Il faut un cessez-le-feu immédiat, et parvenir

à l'imposer à tous les soutiens internationaux d'Israël.

Seul un cessez-le-feu ouvrira une issue

pour une solution politique où chaque peuple vivra en paix

. Il n'y aura pas de désescalade dans cette région si les Etats Unis,

l'Union Européenne et les autres parties prenantes ne font rien

pour y parvenir et continuent à soutenir de fait la folie meurtrière

du gouvernement Netanyahou, au risque même d'une déflagration plus large.

Une mobilisation massive de l'opinion publique mondiale doit se déployer. L'indifférence apparente, le détournement des regards, s'expliquent

 par la sidération devant l'énormité des événements, la désinformation

, la stigmatisation, toutes aussi inacceptables. Sinon tôt ou tard nous subirions, et toute l'Humanité avec, les conséquences de la passivité et du laisser-faire.

Nous appelons tous les amoureux de la Paix, tous les citoyens

à diffuser largement cet appel pour mobiliser autour d'eux,

à participer au rassemblement du 17 Février, qui est

à nos yeux l'occasion de poursuivre la mobilisation

et la protestation, et le moment de décider ensemble

des suites à donner.

Nous sollicitons les organisations, associations, partis, syndicats

avec lesquels nous avons partagé les appels précédents à nous

 rejoindre derrière cet appel. Diffusons largement cet appel sur tous

 les réseaux et à tous les contacts, la situation est plus urgente que jamais !

CESSEZ-LE-FEU IMMEDIAT ! LEVEE DU BLOCUS !

Pour le Groupe d'Action de la France Insoumise de Bédarieux et ses environs, 

René, Michael, Emmanuèle, le 11 février 2024

 

20240217_102608

Publicité
Commentaires
Pacific Béziers
Publicité
Pages
Publicité